Itinéraires Caraïbes !

Votre skipper se fait un plaisir d’élaborer avec vous, et à la carte, l’itinéraire de votre croisière.

Vous préférez vous laisser guider ? Nous vous emmenons nager avec les tortues et les raies, naviguer sous voiles entre les îles, kiter dans des spots magiques, vous détendre sur des plages préservées, randonner vers des cascades, ou encore découvrir les saveurs créoles et l’ambiance de chaque escale…

Avec Simoust tout est possible !

Nouveau ! Voici les suggestions d’itinéraires de votre skipper. Des destinations et des activités variées pour vous inspirer…

Parlez nous de vos envie, nous mettrons tout en oeuvre pour vous offrir la croisière de vos rêves !


 

Itinéraire 1 – La Martinique et sa côte au vent, paradis du kite. 7 nuits

Points forts : kite, snorkeling, navigations courtes, mouillages peu fréquentés.

Arrivée au Marin, le haut lieu de la plaisance, au Sud de la Martinique, vous vous installerez à bord du catamaran pour une première nuit dans les eaux calmes de cette baie profonde ou si vous arrivez tôt, nous pourrons lever l’ancre et mettre le cap sur le sable blanc de la baie de Sainte Anne, à 30min de navigation, pour y passer la nuit.

Le lendemain, matinée de navigation vers la côte au vent en passant devant les paysages sauvages et arides de la Savane des Pétrifications. Nous passons par un étroit chenal dans la barrière de corail, mouillage dans la Baie des Anglais, ambiance nature entouré d’une mangrove riche d’oiseaux. Nous sommes arrivés à la côte au vent, et un grand terrain de jeu propice au kite s’ouvre à nous : du vent régulier dans ces grands lagons protégés de la houle par la barrière de corail.

Les jours suivants nous feront des sauts de puce d’un mouillage à l’autre où vous pourrez kiter, découvrir les fonds marins, explorez la côte avec les kayaks et le stand up paddle du bord, nager dans la « Piscine de Joséphine » et les fonds blancs tout en profitant de la douceur de vie antillaise… Un terrain de jeu idyllique et peu fréquenté qui rivalise de beauté avec les Grenadines !

Les spots de kite :  Pointe Faula, Anse Michel, Anse Trabaud, Anse Petit Macabou…

Retour vers le Marin avec une escale déjeuner à la superbe plage des Salines, bordée de cocotier et où vous pourrez ramener de l’artisanat souvenirs.

Itinéraire 2 – La Martinique côte sous le vent, plongée et tourisme. 7 nuits

Points forts : plongée, snorkeling, villages et culture créole.

Au départ du Marin, le haut lieu de la plaisance, au Sud de la Martinique, vous vous installerez à bord du catamaran pour une première nuit dans les eaux calme de cette baie profonde ou si vous arrivez tôt, nous pourrons lever l’ancre et mettre le cap sur le sable blanc de la baie de Sainte Anne, à 30min de navigation, pour y passer la nuit et le lendemain matin.

Organisation d’une plongée au Rocher du Diamant avec un prestataire local. Puis navigation en passant au pied du Rocher du Diamant jusqu’aux Anses d’Arlet, son charmant village coloré et ses 2 baies bordées de belles plages. Plongée entre les deux baies ou au Cap Salomon avec un prestataire local. Navigation jusqu’à l’Anse Noire, une plage de sable noir bordée de cocotiers pour un beau snorkeling et balade en annexe le long de la côte sauvage où l’on peut s’approcher de grottes, certaines habitées de petites chauve-souris ! Grande journée de navigation jusqu’au nord de l’île et l’impressionnante baie de Saint Pierre, au pied du volcan de la Montagne Pelée. Autre ambiance, plus montagneuse et foret tropicale autours de la petite ville assoupie, classée ville d’art et d’histoire. Lors de l’explosion du volcan en 1902, les nombreux grands voiliers de commerces ancrés dans la baie sombrèrent et pour certains restent très bien conservés. De très nombreux spots de plongée sur épaves ou tombants.  Retour à la voile de St Pierre au Marin avec possibilité d’escale aux Anse d’Arlet.

Itinéraire 3 – La Martinique et Sainte Lucie, voile et randonnée, 7 nuits

Points forts : Un cocktail mer-montagne

Départ du Marin, au Sud de la Martinique, nuit dans les eaux calmes de cette baie très abritée. Le lendemain navigation jusqu’à la très belle plage des Salines depuis laquelle une randonnée vous amènera dans les paysages arides et sauvages de la Savane des Pétrifications et sa côte au vent escarpée. Retour en fin de journée au village pittoresque de Sainte Anne bordée d’une longue plage pour le coucher de soleil et la nuit. Le lendemain départ pour Sainte Lucie, après la traversée du canal entre les deux îles nous ancrons à Rodney Bay où le skipper se chargera des formalités de douanes. Explorez les ruines du fortin anglais qui domine la baie sur la petite presqu’île de Pigeon Island. En fin de journée, prenez place dans l’un des nombreux bars les pieds dans le sable et savourez la meilleure pina colada de toute la Caraïbe.

Le lendemain partez en véhicule explorer les hauteurs de l’île et pénétrer dans la foret tropicale et ses cascades, nombreuses randonnées possibles via un réseau de sentiers « Nature Trail » et « Forest Trail ».

Les jours suivants : navigations paisibles car abritées par l’ile vers les mouillages de Marigot Bay, bordé de cocotiers et Soufrière Bay située au pied des majestueux Deux Pitons qui tombent dans l’eau, emblème de Ste Lucie. Au départ de ces baies, des excursions sont possibles notamment vers le Diamond Botanical Garden, ses profusions de fleurs tropicales et sa cascade chargée en minéraux. Retour à la voile vers le Le Marin.

Itinéraire 4 – La Martinique et Sainte Lucie, coaching voile, 7 nuits

Points forts : Un environnement varié pour évoluer et se perfectionner

Programme à établir ensemble pour mieux répondre à vos attentes : projet de partir en famille en bateau, gestion de la scolarisation à distance des enfants, gestions de l’approvisionnement et de la maintenance, projet d’acquérir suffisamment d’autonomie pour pouvoir louer un bateau sans skipper…

Zone de navigation : Sud de la Martinique – Sainte Lucie

Configurations : canaux entre les îles, mouillages calmes, mouillages ventés, prises de coffre…

Itinéraire 5 – Les Grenadines, paradis du kite et du snorkeling. 10 nuits minimum

Points forts : Une palette de turquoises inégalée, une destination uniquement accessible par la mer, beaucoup de navigations.

Départ du Marin en Martinique et descente vers le Sud en plusieurs étapes jusqu’aux Grenadines : Première nuit au Marin ou Ste Anne, afin de s’acclimater et de rattraper le décalage horaire si besoin. Le lendemain navigation de 3h vers Ste Lucie et la baie de Pigeon Island, baignade etc. Le 3ème jours départ matinal pour la plus longue navigation (env. 10h) qui nous mènera à Bequia après avoir longé les impressionnants Pitons de Ste Lucie et l’île verte et sauvage de Saint Vincent.

Les plus belles îles des Grenadines s’offrent à vous : Mayreau, Union, les Tobago Cays, Petit Saint Vincent… Chaque île est dotée de spots de kite de toute beauté, au vent régulier et généralement plat ou clapoteux. Nous y feront escale au grès de vos envie et vous n’aurez plus envie de repartir ! Les amateurs de snorkeling seront aux anges, la barrière de corail des Tobago Cays est d’une belle richesse et les nombreux espace marins protégés ont fait revenir des colonies de tortues vertes et imbriquées ainsi que des raies léopard et grises. Vous aurez peut-être également la chance de rencontrer un paisible requin dormeur ou requin pointe blanche, sans danger, rassurez vous !

Le retour en Martinique se fera par une longue navigation des Tobago Cays jusqu’à Ste Lucie (13h), puis le jour de votre départ dernière navigation jusqu’au Marin en Martinique (3h).

Une autre option si vous souhaitez rester un peu plus longtemps dans les Grenadines est de repartir sur la Martinique en petit avion depuis Union ou Canouan.

Durée : les Grenadines étant éloignées de la Martinique je conseille un minimum de 10 jours de croisière pour en profiter sans passer son temps en navigation. L’idéal étant d’avoir 2 semaines pour explorer aussi des mouillages plus sauvages.

Itinéraire 6 – Les Grenadines, paradis du kite et du snorkeling. 13 nuits ou plus

Points forts : Une palette de turquoises inégalée, une destination uniquement accessible par la mer, beaucoup de navigations.

Même itinéraire que le 5, mais avec 3 nuits de plus, ce qui permet de rajouter quelques escales dans des baies moins fréquentées ou de rester plus longtemps dans votre spot coup de coeur ! Possibilité de continuer l’itinéraire au sud jusqu’à Grenade via Cariacou, superbes destinations en dehors des sentiers battus qui recèlent des superbes mouillages, comme devant le tout petit ilot « Morpion » !

Ne comptez plus les jours, et savourez cette destination mythique et idyllique !

Itinéraire 7 – La Guadeloupe et ses îles, kite, plage et culture créole. 7 à 10 nuits

Points forts : Une belle variété d’escales, une culture authentique.

Découverte de la Guadeloupe par la mer, avec des spots de kite à l’Est (débutant : Bois Jolan et confirmé : St François) et au Nord Ouest de l’île (îlet Caret) dans des eaux turquoises protégées par une barrière de corail, ce qui permet à ceux qui ne font pas de kite d’enfiler leur masque et de glisser parmi les poissons !

Nous sillonnerons aussi les îles alentours : Marie-Galante, la belle endormie, a la forme d’une grande galette ronde au relief bas, ceint d’immenses plages de sable blanc au Sud Ouest. Sa principale activité : la canne à sucre, encore ramassée en charrette à boeuf. Une belle option est de louer des scooters ou une voiture pour en faire le tour, visiter les rhumeries anciennes et artisanales (avec dégustations!), voir le rugissant trou du souffleur à la côte au vent et déguster une spécialité de poissons ou fruits de mer dans les restaurants de plage.

A savoir, du 18 au 21 Mai 2018 se déroule le festival annuel Terre de Blues dont la réputation n’est plus à faire dans la Caraïbe. Le coeur de ce festival consiste à lier les trois Saint-Louis : St Louis, célèbre fief du blues aux États-Unis dans les années 1930, Saint-Louis du Sénégal, symbole d’une ascendance africaine, et Saint-Louis de Marie-Galante, créole, les 3 villes se retrouvant autour de la musique qui naît de cette traversée.

Cap sur les Iles des Saintes : un archipel composé de 2 îles principales habitées et de 7 autres îles déserts. Le cadre est celui d’une carte postale : village créole pimpant et coloré où vous ne manquerez pas de gouter à la pâtisserie endémique le Tourment d’amour, petites plages dans chacune des anses, formation géologique en pain de sucre… et entre les deux grandes îles : un zone de kite ventée. What else ?

Suivant la longueur du séjour, nous pourrons tirer un bord vers la côte Sud Ouest de la Guadeloupe pour jeter l’ancre non loin du parc marin de la Réserve Cousteau, à l’anse des Trois Tortues ou devant l’authentique bourg de Deshaies , point de départ des clubs de plongée.

Itinéraire 8 – Antigua et Barbuda, kite et snorckeling, un air de Polynésie. 10, 13 nuits ou plus.

Points forts : Le lagon turquoise de Barbuda, the English touch aux Caraïbes.

Au départ de la Guadeloupe, nous mettrons les voiles pour rejoindre Antigua en 6 ou 7h de navigation. Terre d’innombrables batailles entre Français et Anglais, Antigua conserve de beaux vestiges, notamment ceux des quartiers de l’Amiral Nelson à English Harbour. Pendant que le skipper fera les formalités de douanes dans ce port naturel charmant, profitez de l’animation des différents pubs, de petites randonnées sur les collines alentours ou d’une sortie en kayak et paddle aux pieds des Colonnes d’Hercules, roche sculptée par les vagues.

A ne pas manquer : du 18 au 24 Avril la Antigua Classic Yacht Regatta et du 28 Avril au 4 Mai 2018 la Antigua Sailing Week rassemblent une impressionnante flotte de bateaux classiques de toute beauté  et de bateaux de course affutés.

Cap sur la côte Est d’Antigua et le mouillage de Five Islands un dédale d’îlots de corail déserts brisant la houle mais pas le vent, donc un joli petit spot de kite à découvrir.

En 4 ou 5h de navigation nous traversons jusqu’à l’île idyllique de Barbuda, bienvenue à Coco Point, un immense lagon peu fréquenté, bordé par une plage de sable blanc à perte de vue et quelques cocotiers, on se croirait en Polynésie. Un vrai joyau pour le kite sur eau plate et turquoise ou faire de longs down-wind… Les amateurs de snorkeling ne seront pas en reste, Barbuda est une réserve marine, les fonds y sont poissonneux et les raies léopard abondantes. Un deuxième mouillage au Nord Ouest de Barbuda, 11 miles Beach, a pour particularité sa longue et fine bande de sable séparant la mer des Caraïbes et une grande lagune intérieure, soit 2 zones de kite hors normes.

Retour sur la Guadeloupe en plusieurs étapes, escale tranquille sur la côte Ouest d’Antigua à Green Island avant de rejoindre le joli village de Deshaies en Guadeloupe.

 

Ces itinéraires sont des exemples parmi tant d’autres, la skipper se fera un plaisir de designer la croisière correspondant le mieux à vos attentes et passions !

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s