Back To Top

Croisières

Slide Bienvenue à bord a Méditerranée a a Croisières En Polynésie, aux Antilles ou en Méditerranée, en catamaran ou en monocoque, à 2 ou à 10, je vous propose des croisières à la carte et sur-mesure pour une expérience unique.
Méditerranée Pacifique
Antilles a Antilles a a a a a Pacifique

Tobago Cays, Tuamotu, archipel de la Maddalena…

Découvrir une destination par la mer, arriver à la voile et prendre le temps de s'imprégner de l’ambiance des escales chaque jour… une toute autre façon de voyager.
Je vous accompagne dans votre projet de croisière, que vous soyez à deux, entre amis ou en famille, même avec de tout jeunes matelots.

Chaque croisière est unique

  • En Méditerranée, aux Antilles ou dans le Pacifique, vous faites votre choix ou bien vous préférez être conseillés, le terrain de jeu est infini en bateau !
  • Nous échangeons sur vos attentes et le rythme que vous voulez donner à votre croisière : cabotage d’île en île ou grandes traversées, spots propices au kite, à la wing, à la plongée ou au snorkeling, découvertes du patrimoine local, détente et déconnection…
  • Je vous propose un choix de catamarans ou de monocoques adapté à votre groupe et à votre budget.
  • Vous décidez de prendre un-e cook hôtesse ou alors de gérer l’approvisionnement et les repas. Paddle, kayak, palmes-masque-tubas mis à disposition suivant vos besoins.

Grâce à de nombreuses années de croisières, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir mes spots secrets et les meilleures adresses à chaque escale, mais aussi de vous faire participer à la navigation si cela vous tente.

Chaque croisière est unique et s’adapte à vos envies.

Exemple d’itinéraire aux Caraïbes

Les Grenadines - 10 nuits minimum, 14 conseillées

Points forts : Une palette de turquoises inégalée, une destination uniquement accessible par la mer, beaucoup de navigations.

Durée : les Grenadines étant éloignées de la Martinique je conseille un minimum de 10 jours de croisière pour en profiter sans passer son temps en navigation. L’idéal étant d’avoir 2 semaines pour explorer aussi des mouillages plus sauvages sur les îles de Carriacou, Palm island etc.

Départ du Marin en Martinique et descente vers le Sud en plusieurs étapes jusqu’aux Grenadines.

Jour 1 : Arrivée à bord en fin de journée. Première nuit au Marin ou dans la belle baie de Ste Anne, afin de s’acclimater et de rattraper le décalage horaire si besoin.

Jour 2 : Le lendemain nous levons l’ancre pour une navigation de 4h, cap sur Ste Lucie et la baie de Pigeon Island, ou Marigot Bay, baignade et cocktails les pieds dans le sable.

Jour 3 : Départ matinal pour la plus longue navigation (env. 10h) qui nous mènera à Bequia après avoir longé les impressionnants Pitons de Ste Lucie et l’île volcanique verte et sauvage de Saint Vincent. Le skipper fera les formalités nécessaires aux douanes pour l’entrée dans les Grenadines. Une balade à terre s’impose à Bequia : petit village typique de l’architecture créole anglaise et ambiance décontractée.

Jour 4 à 8 : Les plus belles îles des Grenadines s’offrent à vous : Mayreau, Union, les Tobago Cays, Petit Saint Vincent… Chaque île est dotée de spots de kite ou wing de toute beauté, mais aussi de plages “de cartes postales”. Nous y ferons escale au grès de vos envies et vous ne voudrez plus repartir ! Les amateurs de palmes-masque-tuba seront aux anges, la barrière de corail des Tobago Cays est d’une grande richesse et la réserve marine a fait revenir des colonies de tortues vertes et imbriquées peu farouches ainsi que des raies léopard et grises. Vous aurez peut-être également la chance de rencontrer un paisible petit requin dormeur, sans danger, rassurez vous ! A ne pas manquer : le bbq organisé par les pêcheurs aux Tobago Cays : langoustes et poissons grillés, les pieds dans le sable, la tête sous les étoiles.

Jour 9 : Le retour en Martinique se fera par une longue navigation des Grenadines jusqu’à Ste Lucie (13h)

Jour 10 : Pour le dernier jour de croisière, nous mettrons les voiles avec le soleil levant pour naviguer jusqu’au Marin en Martinique (4h) où nous débarquerons avant midi. L’occasion, pourquoi pas, de ramener quelques souvenirs du marché artisanal du Marin avant le vol transatlantique retour en fin de journée.

L’alternative pour un itinéraire aux navigation plus courtes et d’avantage de temps pour explorer des mouillages sauvages en dehors des itinéraires classiques : commencer la croisière à Grenade (vols direct Londres-Grenade) et remonter d’île en île jusqu’aux Tobago Cays ou Bequia, retour par Grenade.

Les itinéraires de chaque croisière s’adaptent à vos envies et aux conditions météos rencontrées.

Exemple d’itinéraire en Polynésie

Raiatea, Taha’a, Huahine, Bora-Bora, Maupiti… - 10 jours

Points forts : La quintessence des paysages et de la culture polynésienne, regroupée sur ces 5 îles entre montagnes et lagons, une croisière tout simplement paradisiaque. 

 

Durée : Les îles sont assez proches les unes des autres et les mouillages ne manquent pas, tout comme les balades à terre, à la rencontre de la culture et de la vie locale. Pour savourer cette destination du bout du monde, je vous recommande une dizaine de jours à bord, et 2 semaines pour découvrir en plus l’île de Maupiti, la petite Bora-Bora authentique.

 

Jour 1 : Bienvenue à bord, embarquement à Raiatea dans l’après-midi. La croisière commence par une petite navigation protégée dans le grand lagon de Raiatea et Taha’a et un mouillage au motu Mahaea et sa jolie cocoteraie. Le spot est propice à la baignade et au palmes-masque-tuba dans une éblouissante palette de turquoises.

Jour 2 : Depuis la baie de Ha’amene, partez à la découverte de l’île de Taha’a (en option) avec visites de plantations de vanille, explications et dégustation dans les rhumeries Manao et Pari Pari, points de vue et histoire des îles. Dans l’après-midi cap sur le motu Vahine où le ‘jardin de corail’ ravira les nageurs. La très bonne table du Vahine Resort & Spa pourrait vous plaire pour le dîner.

Jour 3 : Au matin nous mettons les voiles vers Huahine, la plus au vent des 5 îles, arrivée prévue en milieu de journée. Au village principal de Fare, le marché aux fruits et les petites boutiques animent les rues. Pour le coucher de soleil, nous ancrons plus au sud, dans la réserve naturelle de la plage intimiste d’Hana iti ou le long de l’emblématique plage de l’île :  Avea où les raies manta aiment planer dans l’eau cristalline. Le soleil se couche sur le panorama des îles de Raiatea et Taha’a, barbecue à bord ou dîner au renommé Relais Mahana.

Jour 4 : Journée de promenade vers le marae Animi (lieu de culte des premiers Polynésiens, il y a 1000 ans), baignade, palmes-masque-tuba, plage, possibilité d’un déjeuner au four tahitien traditionnel, et autres excursions en option.

Jour 5 : Une belle navigation nous attend pour rallier la côte Ouest de Taha’a, la pêche à la traîne y est souvent fructueuse. Le mouillage devant le motu Tau-Tau est digne d’une carte postale : bancs de sable blancs, jardins de coraux poissonneux, cocoteraie et quelques farés (bungalows) sur pilotis. Le coucher de soleil sur les fabuleux pitons rocheux de Bora-Bora est inoubliable.

Jour 6 : Les vents portants nous emmènent en quelques heures à Bora-Bora, dont la renommée de paradis chic n’est plus à faire. Le mouillage au motu Toopua promet encore de belles explorations aquatiques, avec masque ou kayak et paddle. Le soir, le restaurant Bloody Mary’s est LA bonne adresse de l’île, que ce soit pour un cocktail ou un buffet, où l’on pourrait apercevoir des célébrités.

Jour 7 : Dans la matinée, partez pour une incursion au village principal de Vaitape et ses boutiques d’artisanat de qualité, perles noires, etc… ou choisissez une sortie “Lagoonarium” pour voir la grande faune marine de très près ! La suite de la journée nous permettra de naviguer dans le lagon côté Est de Bora Bora, et de jeter l’ancre près d’un des nombreux motus pour la soirée. 

Jour 8 : Nous mettons les voiles pour une navigation d’une grande demi-journée vers la côte Ouest de Raiatea. Arrivés au mouillage, la visite gratuite de la ferme perlière d’Anapa est un must : explications très complètes du cycle de production des perles, démonstration de greffe et possibilité d’acheter les perles sur place. Beau snorkeling au pied de la ferme sur pilotis, au plus près des chapelets d’huîtres perlières.  

Jour 9 : La navigation protégée à l’intérieur du lagon sud de Raiatea promet des paysages sauvages de montagnes plongeants dans la mer avant un arrêt déjeuner au motu Nao-Nao. L’après-midi nous mettrons le cap vers l’incontournable marae de Taputapuatea ou la grande baie verdoyante de Fa’aroa. Celle-ci se prolonge par une rivière très agréable à remonter en kayak ou paddle ainsi qu’un jardin botanique.

Jour 10 : Au matin nous mettrons les voiles pour rallier la base de location, au Nord de Raiatea. Le marché artisanal d’Uturoa s’impose pour de beaux souvenirs créés localement. Et d’autres belles balades côté terre vous attendent si vous avez quelques jours, je me ferai un plaisir de vous conseiller.

 

Les itinéraires de chaque croisière s’adaptent à vos envies et aux conditions météos rencontrées.

Exemple d’itinéraire en Méditerranée

Porquerolles & Port-Cros, des îles d’or aux 3 Caps - 7 jours

Points forts : Au départ de Toulon ou Hyères, accessibles en train, un itinéraire varié entre criques sauvages, plages dorées et villages provençaux animés, une nature préservée depuis plus de 60 ans grâce au statut de 1er Parc national marin créé en Europe. 

 

Durée : Cet itinéraire est idéal pour 1 semaine de cabotage entre les îles et la côte, qui réserve elle aussi de jolis spots moins connus. Une croisière parfaitement adaptée aux familles ou pour une première expérience nautique. Des navigations entre 1h et 3h.

 

Jour 1 : Bienvenue à bord, à la marina de Toulon ou de Hyères. Après installation et réception des courses, nous mettons le cap sur la Presqu’île de Giens, pour le mouillage de la 1ère nuit.

Jour 2 et 3 : Cap sur la plus sauvage et préservée des îles d’or, Port-Cros. Deux journées pour découvrir les fonds marins poissonneux de Port Cros, les sentiers en pleine nature qui mènent aux crêtes, et pourquoi pas, un dîner au minuscule village de cette île dont l’histoire laisse rêveur.

Jour 4 : Nous mettons les voiles vers l’Est, à la découverte des 3 caps : Lardier, Taillat et Camarat. Pourtant proches de Saint Tropez, cette côte est restée tout à fait sauvage et preservée. Au Cap Taillat, eaux turquoises et sable blanc brossent un paysage de rêve.

Jour 5 : Cap à l‘Ouest pour une journée rythmée par les navigations et la découverte des criques du littoral : Baie du trésor, sentier sous-marin et jardin botanique du Rayol puis coucher de soleil et nuit dans la belle baie de l’Îlot du Jardin, non loin du Fort de Brégançon.

Jour 6 : Matinée paddle dans une eau turquoise digne des Caraïbes ou balade à pied le long des plages bordées de pins parasol et de vignobles jusqu’à la plus connue : l’Estagnole. Nous repartons sous voiles vers Porquerolles et le Cap des Mèdes, un air d’Irlande pour ces falaises abruptes plongeant dans l’eau cristalline. En fin de journée, nous ancrons proche du village de Porquerolles pour une balade dans ses ruelles provençales, une glace, un verre ou un dîner aux accents méditerranéens.

Jour 7 : Suivant vos envies, nous pourrons faire le tour de l’île à la voile et chercher les criques sauvages de la côte Sud, rallier les fameuses plages de Notre Dame ou l’Anse d’Argent ou encore flâner sur l’île, à pied ou à vélo, entre place du marché, fondation Carmignac pour l’art contemporain, maquis, vignes et panoramas à couper le souffle.

Jour 8 : Nous levons l’ancre tôt le matin pour rallier notre port de départ et se dire au revoir en fin de matinée.

Les itinéraires de chaque croisière s’adaptent à vos envies et aux conditions météo rencontrées.

a

• En famille
Pauline la skipeuse a su nous faire vivre une croisière mieux que dans nos rêves. Je note 5/5 mais je voudrais mettre 10/5. On reviendra c’est certain.

J’ai passé deux semaines exceptionnelles sur Simoust. Le bateau sent bon la maison, l’ambiance est détendue, la skippeuse toujours douce et de bonne humeur!
Sans parler des spots de rêve pour se baigner et marcher sur la plage! Pauline nous emmène dans ses coins secrets en toute sécurité.
Pour ce qui est de la cuisine, il faut gérer les stocks, on s’organise, et c’est très agréable de cuisiner à bord et de développer son inventivité!
Je recommande fortement et suis certaine d’y retourner très prochainement!

On a fait cette croisière pour fêter l’anniversaire de notre tante et elle a adoré…
Nous étions avec deux enfants (5 et 3 ans) dans un espace suffisamment grand pour qu’ils puissent se déplacer, et jouer. Ils ont été ravis de leur première croisière et parlent encore du Simoust.

Grâce à Pauline nous avons découvert des endroits magnifiques de la Martinique, pour se baigner, faire du snorkeling, du kayak et se reposer. Elle nous a aussi fait découvrir sa passion, son catamaran, la navigation, ses bons petits plats, ses connaissances sur l’astronomie,…
Pauline est aussi une personne qui sait être à l’écoute et qui est pleine de gentillesse et d’attentions , pour cela nous la remercions car ça en a rendu le séjour que meilleur.

Nous espérons pouvoir revenir faire une croisière avec elle.

Contactez moi

Dites m’en plus sur votre projet nautique